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HDJ 80 TRIP

Par monts et par vaux, en 4X4, à pied, à vélo.

Toy HDJ80 : Ré-aménagement 2013 : 1/ Electricité

Publié par Pierre Faucher

Des deux mois passés dans le Toy, il ressort que l’aménagement "standard" Raid de la partie vie à bord, n'est pas opérationnelle ... à mon goût...

Je prends le taureau par les cornes et passe à l'action : tout le coffre et places arrières sont mis à nu.

Je repars d'une feuille blanche (...sur sweethome 3D) et squatte le garage, les outils ...et profite de l'expérience de soudeur de mon pote Philippe.

C'est parti pour le refonte totale du chameau.

Lundi 9 Septembre 2013 : 5 heures de taf

Démontage de l'aménagement du coffre

Mardi 10 Septembre : 7 heures soit total 13 heures

Continuation du démontage : garnitures des portes, sièges, chauffage additionnel sous le siège passager ( un peu fun, du fait que j'ai pas de pont ou de fosse pour travailler sous la bête. Déboîter les durites d'eau, les bras en l'air et allongé sur le dos, c'est pas franchement exercice facile).

Pour continuer dans le "défaire pour mieux refaire" (et connaitre les entrailles de la machine), j'ai attaqué un plat de spaghetti multicolore qui n'attendait qu'à fumer !

J'ai nommé le faisceaux électrique secondaire, adapté par je ne veux pas savoir qui ?!

Mon dieu, ça aurait pu nous mettre le feu en Albanie, cosses défaites, fils dénudés, diamètre de fils inadaptés à la charge, fusibles shunté bref l'arrière du tableau de bord ressemble à un garage malgache.

Pendant ce temps, Philippe s'attaque à l'étude et la réalisation de la fixation du siège arrière.

Demain je vois pour la nouvelle version d'alimentation des frigo, vhf, compresseur et autres babioles...au moins je partirai en confiance (enfin jusque là j'étais confiant puisque ignorant !)

Mercredi 11 Septembre : 6 heures soit total 19 heures

Suite du démontage - remontage "électrique" : J'hallucine de voir comment la face cachée présente pas mal d'aberrations. J'en veux pas au précédent proprio car "il avait fait faire"...ben dit donc.

Bon je suis pas pro mais, c'est sûr, ça ne sera que mieux.

Faut dire que l'affaire prends du temps mais comme l'intérieur est pas mal déshabillé, je tire des nouvelles lignes directes batterie - ustensiles (frigo, convertisseur, gps, vhf).

Du coté de Philippe, son proto de la fixation du siège arrière est opérationnel. Reste à trouver un tourneur pour faire réaliser une barre de fixation plus esthétique que ce premier jet.

c'est qu'un début ;-)
c'est qu'un début ;-)
c'est qu'un début ;-)

c'est qu'un début ;-)

Jeudi 12 Septembre : 8 heures soit 27 h au total

Encore dans les fils...

J'ai tiré une ligne directe de la batterie droite pour le convertisseur.

J'ai viré pas mal de fils inutiles dont un magnifique klaxon "tût tût" aussi inopérant que lourd..

Les inters du blocage de différentiel en longue et celui du compresseur d'air ont été alignés sur la console centrale avec trois nouveau venus : un pour couper le Gps, un pour le convertisseur et un dernier pour l'ABS*

* demain je plonge dans les pédales pour l'installer : désactivation de l'ABS quelque soit la config de boite et diff. Merci à pat723126 pour le tuto

http://my80isfantastic.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=9&t=7799

y'a pire comme atelier !

y'a pire comme atelier !

Vendredi 13 Septembre : 5 heures soit 32 h au total

Re-Branchement des batteries vers 16h, vérif si tout marche :

  • Inter "on" du compresseur, ça tourne
  • Inter "on" des Gps, y' a bon
  • Inter "on" du central en longue (dit le bouton magique) c'est ok
  • Inter "on" du 12/220V yesssss ça va
  • Inter d'arrêt forcé de l'ABS, lé pa bon, j'ai donc inversé qql chose, ça marche sur off ?!...on verra ça lundi
Toy HDJ80 : Ré-aménagement 2013 : 1/ Electricité
Lundi 16 Septembre 2013 : 6 heures soit 38 heures au total

Remontage du tableau de bord après dernier contrôle du "paquet de fils", et des nouveaux interrupteurs. Confection de support plus costaud pour la Vhf.

Malgré le temps passé, j'ai pas beaucoup avancé aujourd'hui...

Mardi 17 Septembre 2013 : 7 heures soit 45 heures

Toujours dans les fils pour installer les prises 220v et déplacer quelques babioles.

Bref je pensais pas vraiment passer plus de 40 heures sur le tableau de bord mais ça vaut le coup.

Mercredi 18 Septembre 2013 : 3 heures soit 48 heures au total

Pas trop de temps pour travailler sur le Toy today.

J'ai fait de nouvelles pattes de fixation à la réglette de T° et au rhéostat du Kit HHO. Quelques broches 8 fiches remplacent désormais d'horribles "sucres".

Piano piano ça avance.. mais si c'est utile, c'est toujours pas très spectaculaire.

rhéostat HHO en cours d'intallation, nouveaux interrupteurs presque montés.
rhéostat HHO en cours d'intallation, nouveaux interrupteurs presque montés.
rhéostat HHO en cours d'intallation, nouveaux interrupteurs presque montés.

rhéostat HHO en cours d'intallation, nouveaux interrupteurs presque montés.

Vendredi 20 Septembre 2013 : 8 heures soit 56 heures au total

Ca touche à sa fin concernant l'aménagement "invisible" de derrière le tableau de bord. J'avais juste oublié de repositionner les interrupteurs des sièges chauffants (cf la suppression de l'accoudoir central).

Pas moins de 12 fils à rallonger et 24 soudures correspondantes pour qu'ils migrent en haut du tableau de bord.

Ce soir, c'est bon ; y a plus qu'à "plugger" tout ça + 3 vis et on passe à autre chose !

Mardi 23 Septembre 2013 : 4 heures soit 60 heures au total

Bon, les 3 vis... ça a pas été si facile que ça, j'ai mis 1 bonne heure pour terminer de re-positionner le tableau de bord.

Je me rends compte que l'ampli d'antenne Vhf est en court circuit. A voir

Hier, J'ai momentanément changé de chantier pour aller monter la pompe à eau douce dans le coffre...histoire d'oublier le tableau de bord.

Toy HDJ80 : Ré-aménagement 2013 : 1/ Electricité
Toy HDJ80 : Ré-aménagement 2013 : 1/ Electricité
mercredi, jeudi et vendredi 26 : 8 heures de plus au compteur soit 68

Mercredi et jeudi...

Je fignole les pré-installations électrique du (futur) panneau solaire, de la réglette lumineuse de hayon arrière puis repart me battre avec deux fils récalcitrants qui m’empêche de "refermer" la console centrale.

Pour finir la journée, je fais un tour "dehors" pour démonter l'insonorisant du capot moteur...qui accuse ses 17 ans de bon et loyaux services.

Vendredi

Les grandes manœuvres commencent ....

Démontage du plafond : c'est pas fait en plusieurs morceaux : faut tout virer de l'arrière à l'avant : les poignées de maintien , les pare-soleil, les 2 plafonniers, la commande de toit ouvrant, les joints de porte...

Objectif de ce grand démontage : virer - ou non le T.O, étudier les renforts de toit (couper-ressouder), pour élaborer la mise en place de la chambre de toit sans perdre de la rigidité de l'ensemble.

Juste avant le We, ça me laisse un poil perplexe ....p...y a du Taf !!!

Toy HDJ80 : Ré-aménagement 2013 : 1/ Electricité
Toy HDJ80 : Ré-aménagement 2013 : 1/ Electricité
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